U-TURN, un groupe varois très rock'N'Roll

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma rencontre avec le métal. Je vais aujourd'hui vous parler d'un groupe (ou plutôt les laisser parler d'eux) varois : U-TURN.


Questions à Max, chanteur du groupe U-TURN

 

POUVEZ-VOUS M’EN DIRE UN PEU PLUS SUR L’HISTOIRE DE VOTRE GROUPE ?

  • Le groupe U TURN a fêté ses 15 ans d existence: au départ il s agissait d'un groupe de copains passionnés de musique rock qui s'est orienté vers des reprises de groupes anglo-saxons des années 70. Mais avec l'arrivée de Max au chant, le groupe a décidé de s'attaquer à des compos en vue de les enregistrer sur un premier album "black leather and chromes" qui a vu le jour il y a 2 ans maintenant et dont le titre "too young so pretty" fera l'objet de nombreux passages radio. Devant l'accueil favorable du public, U TURN décide de remettre ça et hop les voila embarqués dans l'aventure du 2eme cd "secret weapons" sorti en novembre 2015 et qui confirme le potentiel du groupe en matière d'écriture de chansons. U TURN, avec 20 compositions à son répertoire est désormais capable de donner un concert complet avec ses créations uniquement même si la tentation est grande de s'éclater de temps en temps avec le public sur un morceau d'ACDC de Led Zeppelin, des Who ou Deep Purple..
VOUS AIMEZ LE ROCK, LE METAL, LA MOTO… SI VOUS DEVIEZ VENDRE CES UNIVERS ET EXPLIQUER à QUEL POINT ILS SONT IMPORTANTS à DéCOUVRIR … ?
  • Le rock, le métal et la moto surtout l'Harley que nous connaissons bien, ont en commun l'esprit de liberté et l’adrénaline. Quand on est jeune on s'ennuie facilement et souvent les parents, les profs, les patrons et la société en général nous briment et nous ramènent toujours dans un moule. A l'inverse, la puissance du rock et de la moto donne l'impression de briser les chaines et un sentiment de bien être, de liberté et de puissance positive qui, comme dans un concert de rock, nous permet de communier et de partager des vibrations et du plaisir avec d autres personnes qui se lâchent en dansant (headbang...)
LE GROUPE A DÉBUTÉ EN REPRENANT DES MUSIQUES DE GROUPES TELS QUE LED ZEPPELIN, THE ROLLING STONES, PUIS PLUS TARD ACDC, BLACK SABBATH… CES GROUPES VOUS INSPIRENT-ILS TOUJOURS AUJOURD’HUI, EN TANT QUE COMPOSITEURS ?
  • Absolument, l influence est évidente nous n'avons pas la prétention d'inventer un style musical mais nous nous inscrivons délibérément dans le courant rock et hard rock mais peu à peu nous trouvons notre son et identité au point d influencer à notre tour d'autres groupes qui nous ont demandé de pouvoir jouer 2 de nos compos.
VOUS VENEZ DE SORTIR VOTRE DEUXIÈME ALBUM. QUEL EST SON OBJECTIF ? COMMENT ÉVOLUE LE GROUPE AVEC LA CRÉATION DE CET ALBUM ?
  • Le 2eme album "secret weapons" est plus abouti que le premier: il confirme notre habilité a créer des chansons cohérentes avec une ambiance musicale qui colle aux textes. Le premier nous a valu de jouer dans des endroits prestigieux comme le Zenith Omega de Toulon ou le Bol d'or circuit du castelet, ainsi que quelques passages radios et articles de journaux dont le fameux rock n folk. Il est en outre sur des sites de téléchargements internationaux nous espérons bien évidement que le 2eme nous apportera son lot de réussite. L'avenir nous le dira !

VOUS VOUS PRODUISEZ RÉGULIÈREMENT EN RÉGION PACA, PARLEZ-MOI DE VOS PROCHAINES DATES …

  • Ce soir nous jouons au local des morts subites à La Garde dans le 83. Les autres dates sont annoncées sur notre site. En janvier Max part aux États-Unis faire la promo de l'album notamment à Chicago, Minneapolis et Miami où il a quelques contacts.

MERCI MAX POUR AVOIR PRIS LE TEMPS DE RÉPONDRE A CES QUESTIONS ! BON CONCERT CE SOIR, BEAUCOUP DE SUCCÈS POUR VOTRE NOUVEL ALBUM ET A BIENTÔT

  • Merci de votre attention et vive le rock !!

Étudiant en métiers du multimédia et de l'internet, Quentin, 18 ans, nous parle de U TURN:


Quentin, peux-tu déjà me parler de tes goûts musicaux, tes références, et les groupes que tu rêverais de voir en concert ?

  • Mes goûts en termes de musique sont variés mais j'ai un penchant prononcé pour le hard rock, le Metal et le Punk-rock. Mes préférences vont vers les vieux groupes mainstream tel que Black-Sabbath, Judas Priest, ACDC, Led zeppelin, Mötorhead... Pour moi le meilleur de ces groupes de légende est le groupe anglais IRON MAIDEN et ce serait pour moi un plaisir voir un rêve d'assister à un de leur show légendaire.

Comment as-tu découvert le groupe U-TURN ?

  • Je les ai vu par hasard pour la première fois aux plages des Sablettes lors d'un rassemblement de motards. Ils jouaient sur la terrasse d'un café leur premier album. Récemment je suis retourné les voir au café concert l'impasse à la Seyne-sur-mer pour le second.

Qu’est-ce qui t’a plu chez eux ? Qu’à tu pensé du concert et du deuxième album ?

  • Je trouve que cuir/harley/guitare sont des éléments qui se marient bien et je dois admettre que U-TURN les met bien en valeur. Le concert était vraiment dément: une première partie bien pêchue et féminine, des vieux motards de talent et un final qui a combiné les deux. Franchement pour une première fois c’était pas décevant tout, au contraire! Quand à l'album il sentait le diesel le cuir et le jack daniels et résonnait du son des motos et des riffs de guitares (que demander de plus). Je n'ai pas pu l'acheter malheureusement.

A qui recommanderais-tu d’aller découvrir U-TURN ?

  •  Je recommande U-TURN à tous les amateurs de hard-rock et de belles motos, mais aussi à ceux et celles qui veulent passer un bon moment entourés de gens accueillants et hors normes, à ceux qui veulent oublier les problèmes de ces temps-ci en allant se défouler dans la fosse et enfin à ceux qui crachent sur le rock et ses dérivés pour qu'au mieux ils découvrent à quel point ils ratent quelque chose et qu'au pire ils puissent critiquer en aillant au moins travailler leur sujet. 

Merci Quentin pour ce partage !


Quant à vous chers lecteurs, n'hésitez pas à aller visiter le site internet du groupe!

Quelques photos du groupe (dont je ne suis pas l'auteur):


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Max (dimanche, 06 décembre 2015 12:27)

    MerciCoraline pour ton article et a Quentin pour son temoignage U TURN sera heureux de vous offrir on nouveau cd a la prochaine rencontre long live Rock !